Photographies

Inspiration + Appréciation + Recherche

Le photographe de cette photo est Daniel Beltra. L'image se nomme "Amazon: Paradise Threatened". La photographie a été prise avec un F-Stop de 5.0 et un ISO de 400. Cette image a été exécutée en 2018 et l'endroit d'exposition permanente est sur le site officiel de World Press Photo.

L'image st composée d'arbres morts inondés par l'eau. Les composantes de l'image sont toutes figuratives, car c'est une photographie. L'image a été prise en survol, donc il n'y a pas de ligne d'horizon. Le photographe a fait de l'organisation asymétrique en mettant valeur une diagonale et en décentrant le sujet, qui est dans ce cas les arbres. De plus, le photographe n'a pas mis de profondeur de champ afin de pouvoir bien voir tous les éléments de la photo. 

L'artiste a voulu montrer dans sa photo la gravité de la destruction causée par nos habitudes de vies sur l'environnement, plus précisément sur la forêt amazonienne, une des forêts les plus importantes pour la génération d'oxygène de notre planète. Dans cette photographie, l'artiste a voulu montrer la destruction causée par l'inondation de centaines de kilomètres carrés pour la construction d'un barrage hydroélectrique. Daniel Beltra veut montrer que la destruction d'une des sources les plus importantes pour la génération d'oxygène va extrêmement augmenter le taux de dioxyde de carbone dans l'atmosphère et trop accélérer la vitesse du réchauffement climatique, et que si nous voulons ralentir le cycle de cataclysme de la planète, nous devons agir maintenant. je trouve que l'artiste a fait un extrêmement bon travail, car l'environnement est un sujet qui me touche beaucoup et ses photos ont parfaitement démontré la gravité de l'état de l'environnement en ce moment et m'ont encore plus incité de prendre action dans la protection de notre précieuse planète.j'aimerais réinvestir dans mon image finale les éléments de la nature dans une période contemporaine et l'élément de l'organisation asymétrique avec l'aide d'une diagonale.

 

Image finale

Octobre 2018

Projet : Safari Photo

Hyperlien: https://www.stephanelauzon.com/multi-5/ginnov-5-safari-photo/

Proposition de créationSuite aux conférences de M. Jean-François Hamelin et de Mme Audrey Boivin, l'élève est invitée à planifier et créer une ou des photographies inspirées de l'exposition World Press Photo de Montréal.

Informations sur l'image: J'ai choisie cette image car je trouvais que ça représentait un future utopique où les humains et l'environnement vivent en harmonie. J'ai réinvesti les éléments de la nature dans une période contemporaine avec la végétation sur un bâtiment moderne et l'organisation asymétrique en prenant la photographie en angle du bâtiment, créant des diagonales avec les fenêtres. j'ai décidée de rendre l'image flou car je trouvais que ça donnait un effet de rêve surtout avec la lumière et les couleurs des feuilles, ça représentait bien le thème d'un rêve utopique.

Apprentissages:

  • J'ai apprise comment utiliser une caméra avec le mode manuel.
  • J'ai aussi apprise comment contrôler la lumière en ajustant l'ISO chaque fois que je prenais une photo.
  • J'ai également apprise comment utiliser la règle de l'asymétrie et de la profondeur de champ selon l'angle que j'utilisais pour prendre la photographie.

Points à améliorer:

  • Malgré le fait que j'ai faite exprès pour que certaines photographies soient flou, j'aurais pu ajuster un petit peu plus la lentille pour que se soit un peu plus clair lorsqu'on agrandit les images.
  • J'aurais également pu continuer de prendre des photos au lieu d'avoir arrêté après quelques heures à cause que j'avais froid aux mains.

Qualités du Profil de l'apprenante:

  • J'ai beaucoup été réfléchie durant la prise de photos car je devais observer partout afin de ne pas manquer d'opportunité pour une photo et je devais toujours penser à ajuster l'ISO chaque fois que la lumière changeait.
  • J'ai aussi été communicatrice car mes amies et moi nous donnions beaucoup de conseils lorsqu'une de nous prenait des photos ou lorsque nous trouvions une opportunité de photographie.